Le lipofilling, qu’est-ce que c’est ?
Il est aussi appelé lipomodelage. C’est un transfert des cellules graisseuses d’une zone du corps à une autre. Le but est de remodeler une partie du corps ou du visage. Cette technique 100% naturelle est utilisée notamment par les personnes qui ne souhaitent pas avoir recours aux implants ou produits résorbables.
Le lipofilling a une double action, étant donné que l’on transfère la graisse d’un endroit qui est en surcharge graisseuse pour le réinjecter dans des zones déficitaires. Il sert donc à combler, augmenter ou réparer des zones du corps ou du visage.
Lipofilling du visage
Avec l’âge, les graisses profondes du visage fondent et donnent souvent un air plus fatigué. La peau se relâche, les traits se creusent, c’est le phénomène de ptose lié à la vieillesse.
Les indications d’un lipofilling :
Le lipofilling du visage peut être pratiqué pour :
- Restaurer les volumes du visage
- Réduire les cernes
- Combler les rides creuses
- Redonner du volume aux lèvres
- Modifier la forme du nez et du menton
- Redonner un coup d’éclat à la peau
- Corriger les cicatrices d’acné
Le lipofilling est une intervention qui n’est pas douloureuse. Cependant, comme souvent, il est possible que des ecchymoses apparaissent. Elles se résorbent par la suite, mais persistent au moins 8 jours. Certaines personnes marquent toujours plus que d’autres.
Le lipofilling de la poitrine
Le lipofilling mammaire permet de remodeler la poitrine, de combler un creux…. Il permet également une augmentation modérée du volume de la poitrine. De plus en plus de femmes ont recours à cette intervention notamment par celles qui ne souhaitent pas avoir recours aux implants. Mais seul le DR GRANGIER pourra décider si ce type d’intervention peut vous convenir.
Le lipofilling des fesses
Il est réalisé pour rendre les fesses plus fermes, plus hautes et plus bombées. Comme pour la poitrine, cette méthode permet d’éviter le recours aux implants. Lorsque la graisse utilisée est prélevée dans la culotte de cheval ou au-dessus des fesses, on parle alors de relooking total.
Remodelage du corps par lipofilling
D’autres zones du corps peuvent être traitées comme par exemple les mollets, avec la correction d’une asymétrie.
Technique du lipofilling
- Selon la zone, l’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale. Pour réaliser cette auto-greffe, le Dr Grangier prélève, à l’aide d’aiguilles très fines (micro-canules), de la graisse dans une « zone donneuse ».
C’est-à-dire une zone avec un bourrelet, que ce soit sur le ventre, les cuisses, les genoux ou les hanches etc. Soit il prélève la quantité nécessaire, soit la totalité et réalise dans le même temps une liposuccion. - La graisse est par la suite filtrée, pour éliminer le sang et les impuretés, avant d’être réinjectée dans la zone choisie.
Résultat
Peu importe la zone, les résultats sont visibles directement après l’intervention. Le visage est repulpé, la poitrine ou les fesses plus volumineuses.
Sur la totalité de la greffe, une partie va se résorber progressivement. Le résultat après l’intervention n’est donc pas le résultat définitif. C’est entre 20 et 30% de la quantité de graisse qui peut diminuer.
NB : Parfois deux séances peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Pareil, le DR GRANGIER vous expliquera lors de la première consultation son protocole opératoire adapté à votre morphologie.
Contre-indications
Cette technique n’a pas réellement de contre-indications étant donné que c’est une auto-greffe et que ce sont vos propres cellules graisseuses. Il n’y a pas de risque de rejet ou d’allergie.
En revanche, l’intervention reste contre-indiquée, par précaution, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.