L’épilation laser à visée esthétique ou à visée thérapeutique, est quasi efficace sur tous les types de poils aussi bien chez les femmes que chez les hommes. D’ailleurs, les hommes sont de plus en plus nombreux à recourir à cette technique pour se débarrasser du labeur du rasage. Vous envisagez de recourir à l’épilation laser ? Vous vous demandez si ça vaut la peine ou si c’est douloureux ? Découvrez-en plus !
L’épilation laser, comment ça marche ?
Très bonne question ! Pour faire simple, en envoyant un signal lumineux spécifique à travers la peau, le laser cible la mélanine contenue au niveau du poil et du bulbe pileux afin de la détruire. L’énergie lumineuse envoyée par le laser va entraîner une augmentation de la chaleur au niveau du bulbe, appelée thermolyse et le détruire. C’est environ les 2/3 inférieurs du follicule pileux qui est détruit.
Le laser épilatoire n’agit pas sur la peau mais uniquement sur les poils. La quasi-totalité du corps y compris le visage peuvent être traités par laser. La majorité des poils et des différents types de carnation peuvent recourir au laser, sauf les poils blancs et roux.
L’écart entre deux séances peut varier entre 1 mois et 2 mois et demi en général.
Quelles sont les zones traitées ?
Les zones d’épilation varient d’une personne à l’autre et sont généralement différentes entre les hommes et les femmes.
Chez la femme, les zones d’épilation laser sont généralement :
- les aisselles
- le maillot
- les jambes
- le visage (et la lèvre supérieure)
Chez les hommes, les zones d’épilation définitive sont différentes et concernent plutôt :
- le visage
- les épaules
- la nuque
- le cou
- le dos
- le torse.
Comment se déroule la séance d’épilation laser ?
Une première consultation avec le Dr Grangier permet de discuter des objectifs de l’épilation et de déterminer les zones qui vous concernent. Le Dr Grangier vous recommande toujours d’éviter l’exposition au soleil les 48 heures qui suivent l’épilation.
Pour certaines zones sensibles, vous pourrez appliquer une crème anesthésiante, 1h avant l’épilation.
Lors de la séance vous pourrez sentir une sensation de petits coups d’élastiques sur la peau. Cela n’est pas vraiment douloureux, mais pour certaines personnes cela peut être un petit peu désagréable. C’est selon la sensibilité de chacun mais c’est très rare qu’un patient se torde de douleur.
Après la séance, la zone épilée peut présenter un léger gonflement et des rougeurs mais ils disparaissent très rapidement.
L’épilation laser ne nécessite pas d’éviction sociale, vous pourrez reprendre vos activités habituelles dès la sortie du cabinet.
Entre les séances, il est préférable de vous raser plutôt que d’utiliser des techniques comme la cire et la pince à épiler.
Pensez également à bien hydrater votre peau après la séance.
Les résultats de l’épilation laser sont-ils définitifs ?
Vous vous demandez comment obtenir de bons résultats ? Sachez que pour chaque séance de laser, afin de maximiser les résultats, il est conseillé que le poil soit en phase anagène, c'est-à-dire en croissance. Les résultats sont excellents après plusieurs séances fixées avec le Dr Grangier. Généralement les poils disparaissent à plus de 80 à 90% et pour les poils qui font de la résistance, ils s’affinent très nettement. C’est très intéressant pour réduire significativement les problèmes de poils incarnés au niveau de la barbe pour certains hommes, et au niveau du maillot chez les femmes. La majorité des patients du Dr Grangier sont très satisfaits de ce mode d’épilation quasi définitive. Et si la prochaine personne c’était vous ?
Quelles sont les contre-indications ?
Il y a tout de même quelques contre-indications au laser (grossesse et allaitement). Il n’est pas recommandé d’effectuer des séances de laser si vous prenez des médicaments photosensibilisants ou bien encore des gélules ou lotions auto bronzantes. Le bronzage n’est pas une contre-indication avec le laser Soprano et les séances peuvent se dérouler toute l’année.
Quel est le tarif pour une épilation laser ?
Lors de votre première consultation avec le Dr Grangier, celui-ci vous établira un devis en fonction des zones que vous souhaitez épiler. Il vous dira également le nombre approximatif de séances laser à prévoir et cela vous permettra d’avoir une idée plus claire du budget.
Pour l’épilation des aisselles, il faut compter entre 60 et 80 euros en fonction de votre pilosité. Pour l’épilation du maillot, il faut compter à partir de 100 euros, pour les demi-jambes, les prix sont à partir de 200 €.