Avec les années qui passent, la peau devient plus lâche et détendue. Ce phénomène est complètement naturel et est dû à une perte d’élasticité de la peau, combiné aux effets naturels de la pesanteur.
Le visage va perdre son ovale et le cou paraîtra fripé. Pour limiter les effets du vieillissement sur le visage, une nouvelle technique non chirurgicale permet de donner à la peau un aspect lifté, de lui rendre son aspect fermé et tonique : les fils tenseurs.
Les fils tenseurs permettent de remettre en tension des zones affaissées du visage et stimulent la production naturelle de collagène au niveau du derme.
Comment les fils tenseurs agissent ?
Le Dr Grangier va passer des fils très fins de polydioxanone (PDO) crantés dans le derme dans des zones ciblées prédéfinies. Les fils, insérés dans un certain axe, vont rendre au visage son aspect ovale de jeunesse et ainsi, donner à la peau un effet lifté. La peau va réagir de manière naturelle et produire du collagène, élément essentiel du derme pour avoir un visage ferme et retrouver l’ovale de son visage. Ces fils introduits sont complètement résorbables en 6 mois.
On peut aussi utiliser des fils permanents dont la durée d’action est estimée à 5 ans.
La procédure des fils tenseurs
L’intervention est peu douloureuse et dure de 30 à 45 minutes en cas de fils résorbables et de 1h30 pour les fils permanents. Elle se fait au bloc opératoire du Dr Grangier. L’activité professionnelle et la vie sociale pourront être reprises dès la sortie du cabinet. Chez les patientes anxieuses, une prémédication par anxiolytique peut- être possible afin de détendre la patiente avant la pose des fils tenseurs. DR GRANGIER a une connaissance parfaite de l’anatomie du visage, donc n’ayez aucune crainte.
Quelles zones peuvent être traitées par les fils tenseurs ?
- Les sourcils
- Les tempes
- Les pommettes
- La région péri orbitaire
- Le creux des joues
- Les sillons naso-géniens
- Les plis d’amertume
- Les bajoues
- Le cou
Les suites de l’intervention avec les fils tenseurs :
Les résultats sont immédiatement visibles dus à un léger œdème réactionnel de la peau post intervention, cet œdème va donner l’effet tenseur que l’on recherche à terme. De discrets hématomes peuvent également apparaître au décours de l’intervention.
L’effet recherché apparaît en réalité au bout de 15 à 30 jours : la peau est liftée, retendue et pulpeuse. Entre 3 à 4 mois après la procédure, l’effet lifté recherché s'accentue davantage. Cette intervention permet une production naturelle de collagène au sein du derme : du collagène va être produit et se loge le long des fils tenseurs mis en place ce qui permet un effet durable et d’autant plus naturel.
A 6 mois de l’intervention, les fils tenseurs résorbables vont disparaître mais laisser leur place à de nouveaux « fils » naturels que la matrice extracellulaire du derme aura fabriqués. Ce phénomène va persister pendant environ 12 mois.
L’effet des fils permanents va durer plusieurs années.
Ainsi la pose de fils tenseurs vous offre un effet lifting sans cicatrice.
Les avantages des fils tenseurs :
- La technique de lifting médical par fils tenseurs propose plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une technique rapide et peu invasive, qui ne nécessite pas d’anesthésie générale, une simple anesthésie locale ou une crème anesthésiante est suffisante.
- La vie sociale peut être reprise directement après l’intervention.
- Les fils tenseurs utilisés ont été choisis de sorte qu’il n’y ait pas de phénomènes allergiques et pas de rejet du corps humain à cette technique.
Les contre- indications des fils tenseurs :
- Maladies auto-immunes en poussée
- Grossesse
- Prise d’anticoagulants
- Granulomes
Si le visage est trop affaissé, les fils tenseurs ne pourront pas faire effet et une indication à un lifting chirurgical sera préconisé par le DR GRANGIER
Si vous n’êtes pas une bonne indication à cette technique, le DR GRANGIER pourra toujours vous proposer d’autres solutions de médecine ou chirurgie esthétique.