Les signes du vieillissement cutané
La peau du contour des yeux est extrêmement fine, ce qui la rend plus sensible que le reste du visage aux traces du temps.
Les muscles qui entourent vos yeux sont sollicités constamment puisqu’ils vous permettent d’exprimer toutes vos émotions: joies et sourires, tristesse et larmes, colère, étonnement..
Il est donc naturel qu’au fil des années, ces muscles s’affaiblissent, faisant s’affaisser vos paupières et vous donnant un air profondément triste.
Votre regard est donc la première partie de votre visage à trahir votre âge en révélant diverses imperfections:
Les poches sous les yeux
Avec le temps, certains des muscles qui soutiennent vos paupières s’affaiblissent, faisant apparaître un gonflement sous vos yeux sous forme de poches.
Les cernes sous les yeux
Vos cernes bleuâtres sont probablement dues au fait que les microvaisseaux qui entourent vos yeux se gonflent de sang avec l’âge. Votre peau qui est devenue plus translucide fait apparaître des petits vaisseaux sanguins disgracieux, ce qui accentue vos cernes et vous donne un air fatigué.
Les rides autour des yeux
Avec l’âge, votre peau perd de son élasticité.
Les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques jouent un rôle prépondérant dans l’apparition de vos premières rides et ridules.
La faible quantité de collagène sur la peau qui entoure vos yeux n’est plus en mesure de la maintenir, ce qui accentue les rides autour de vos yeux.
Vos premières rides, plus connues sous le nom de « pattes d’oie », apparaissent suivies des tempes creusées et des paupières tombantes.
Pourquoi les paupières tombent-elles ?
Votre regard en dit long sur qui vous êtes et sur votre mode de vie : alcool, tabac, exposition aux rayons UV, stress, manque de sommeil, émotions..
Les facteurs environnementaux liés au vieillissement naturel sont autant de causes à vos paupières tombantes.
En raison de ce vieillissement, le tissu conjonctif de la peau change progressivement.
Les fibres de collagène et d'élastine sont réduites en nombre et en efficacité, ce qui fait perdre à la peau sa force et son élasticité.
Le processus de vieillissement cutané naturel a tendance à commencer à partir de quarante ans et s'aggrave au fil des années.
Néanmoins, il arrive que des facteurs génétiques entrent en jeu et accélèrent ce processus faisant s’affaisser votre peau autour des yeux plus rapidement, ce qui fait tomber vos paupières et vous donne constamment un air triste et fatigué.
Que faire quand on a les paupières qui tombent ?
Lorsque la peau et les muscles sur lesquels les paupières reposent ont entamé leur processus de vieillissement qui les fait tomber, il n’existe aucun produit miracle pour les redresser.
La médecine esthétique est donc la seule issue pour rafraîchir votre regard.
Les solutions aux paupières tombantes proposées par votre médecin sont donc :
La blépharoplastie médicale, solution aux paupières tombantes
En vieillissant, de la peau et du muscle s’accumulent sur vos paupières alourdies. Par conséquent, la blépharoplastie permet de supprimer ces excès de peau et de muscle.
Le résultat est un regard vif et jeune instantanément.
L’intervention dure trente minutes à une heure, sous anesthésie locale, sans chirurgie
Les injections d’acide hyaluronique contre la peau des paupières relâchée
Si vos paupières tombantes sont liées à vos tempes creuses, vous vous verrez proposer des injections d’acide hyaluronique directement sur vos tempes.
L’effet volumateur de ce dernier absorbe les rides et permet de rehausser les paupières.
L’intervention dure une heure, sous anesthésie locale, sans chirurgie
Les injections de botox contre les paupières qui tombent
La toxine botulique diminue l’action des muscles responsables de la baisse des paupières tombantes, ce qui permet d’élever les sourcils.
Cela dit, cette technique n’offrant pas les mêmes résultats sur toutes les personnes, votre médecin déterminera si cette dernière vous convient ou pas au moyen d’une consultation en cabinet.