La peau du visage est mise à rude épreuve avec le froid, le soleil, la pollution, le tabac et le port du masque actuellement.
De nombreuses patientes ont la peau abimée et souhaitent obtenir rapidement une solution.
Le peeling est un acte médical esthétique qui permet de gommer les effets du temps et nettoyer le derme en profondeur.
Il permet de traiter les imperfections cutanées. Il existe différents types de peelings en fonction de votre peau et de vos souhaits.
Quelles sont les indications d’un peeling ?
Les indications du peeling sont très variées. Le peeling permet de traiter les imperfections de la peau comme :
- Les cicatrices d’acné
- L’hyperpigmentation
- La peau grasse
- Les rides et les ridules
- Le relâchement et la perte de tonicité
- Le teint terne
- Les pores dilatés
- Les cernes sombres
Quels sont les types de peeling ?
Il existe plusieurs types de peeling, le peeling superficiel (ou doux), le peeling moyen, et le peeling profond. A chaque peeling, correspond des indications bien précises.
Le peeling superficiel
Le peeling doux est le plus utilisé, c’est un peeling à base d’acides de fruits, aussi appelé peeling aux AHA (ou Alpha Hydroxy Acide). C’est un peeling très doux composé d’acide glycolique, d’acide salicylique et d’autres acides issus de fruits. On l’utilise plutôt pour les cicatrices d’acné et resserrer les pores dilatés. Il unifie le grain de peau, aide à éliminer les peaux mortes et redonne de l’éclat à la peau. C’est souvent le premier soin réalisé en médecine esthétique.
Le peeling moyen
Le peeling moyen le plus utilisé est le peeling TCA (acide trichloracétique) avec une concentration située entre 20 à 30 %. Son action est plus profonde que le peeling doux. Il élimine les peaux mortes et traite les taches brunes, les rides et les ridules.
Le peeling profond
Généralement le peeling profond est à base de phénol. Il permet d’effacer les rides et les plis au niveau de la lèvre supérieure de la bouche, les taches brunes, et les altérations importantes de la peau. Il nécessite une anesthésie générale et une période de convalescence plus importante en raison de son intensité.
Le déroulement de la séance de peeling
Parfois avant certains peelings mais pas de façon systématique, il est important de faire une préparation à la maison afin que l’exfoliation s’étale dans le temps. Il faudra notamment bien nettoyer votre visage avant la séance et bien vous démaquiller.
Après un peeling
Après le peeling, il y a un certain nombre de précautions à prendre, notamment éviter l’exposition au soleil, appliquer des crèmes hydratantes, éviter d’arracher les croûtes qui se forment.
Pour minimiser les effets secondaires du peeling, selon son intensité, il sera possible d’associer une séance de LED médicale.
Les suites dépendent du peeling choisi, mais généralement il n’y a pas besoin d’éviction sociale.
Il peut y avoir des rougeurs à la suite de la séance. Celles-ci disparaîtront au bout de quelques heures.
Les résultats
Après un peeling, la peau du visage est régénérée et unifiée et retrouve de l’éclat.
Les défauts sont éliminés (tâches et cicatrices notamment).
Pour le peeling profond les résultats définitifs apparaissent au bout de 4 mois environ.
L’action des peelings n’est plus à démontrée, les patients sont globalement très satisfaits des résultats. Il faut juste bien adapter le peeling à chaque type de peau, donc bien personnaliser chaque peeling.